DATE : 

LIEU :  

(Montreuil 93100)

HORAIRE : de 13h à 18h

TARIF : Gratuit

ATTENTION : événement terminé !

7ème Festival International et Batizado de Capoeira Sul da Bahia France 2013

A un peu moins d’un an de la Coupe de Monde de football, une occasion de s’immerger dans la culture brésilienne aux portes de Paris : Le groupe Sul da Bahia vous invite à découvrir la capoeira le temps d’un week-end à l’occasion de son 7ème Festival International et de son Batizado.

Paris, 2 Juin 2013 – Le 2 juin prochain aura lieu, au complexe sportif Nouvelle France de Montreuil (93), le batizado du Contra-Mestre Maxuel et de la Professeure Michelle du groupe de capoeira Sul da Bahia France. La capoeira est un sport mêlant acrobaties et combats au rythme de musiques et chants. Cette année, 200 élèves recevront leur nouvelle corde ou changeront de grade – dont 135 enfants à partir de 3ans !

Récompenser le progrès
Le « batizado » (ou baptême), ayant généralement lieu une fois par an, est une cérémonie durant laquelle les élèves reçoivent leur première corde (niveau de graduation semblable aux ceintures dans les arts martiaux asiatiques), s’ils débutent, ou changent de corde s’ils en ont déjà une.

Au-delà de la reconnaissance des progrès de chacun, le batizado est l’occasion de revenir sur l’histoire de la capoeira au Brésil. En effet, existent autour de la capoeira, des danses, légendes et traditions. Cet univers est mis en contexte et expliqué aux spectateurs afin qu’eux aussi le comprennent et en fassent partie.

Ce festival est avant tout une célébration. Des capoeiristes venant du monde entier sont invités à participer, donner des stages et partager leur savoir. C’est une occasion pour les élèves d’apprendre, échanger et pour les familles et curieux de se familiariser avec ce qu’est la capoeira. Fêtes, pique-niques et activités en plein air viennent ponctuer cette semaine de rassemblement qui est clôturée par le batizado du dimanche.

Pense-bête
1/06 – 21h : soirée brésilienne au Café Dupont
2/06 – 13h : batizado au Complexe Nouvelle France (Montreuil)

A propos de l’association Capoeira Sul da Bahia France
Créée en 2005, l’association Capoeira Sul da Bahia France organise chaque année depuis sa création un festival international et un batizado. Basée à Paris, elle dispense des cours réguliers de capoeira dès 3ans, et anime des stages et festivals plusieurs fois par an au sein de la 1ère Académie de Capoeira en France (Paris 20ème).

A propos du groupe Sul da Bahia
Fondé par Railson do Carmo Domingues à Porto Seguro (Brésil), le groupe Sul da Bahia est aujourd’hui présent dans une dizaine de pays à travers le monde entre autres au Canada, en Suède, au Pérou ou encore en Israël. En France le groupe est présent dans le Nord (Lille, Boulogne-sur-Mer), en région parisienne (Suresnes, Puteaux, Courbevoie, Joinville-le-Pont) et à Paris (20ème arrondissement).

Pour toute demande d’information supplémentaire
Equipe d’organisation : team.sdb.academia@gmail.com
Tél : 0143569773
http://www.capoeirasdb.org http://capoeirafrance.blogspot.fr/