Qui a dit qu’art martial ne pouvait rimer avec convivial ? Certainement pas l’Academia, la première école de capoeira de France qui a élu domicile dans le 20e arrondissement depuis un an. Le groupe Capoeira Sul da Bahia y organise les stages de ses 5e Rencontres internationales de capoeira, du mercredi 25 au dimanche 29 mai 2011.

Ces stages seront conclus par le batizado, autrement dit le passage de grade de 170 élèves, à Puteaux le dimanche. Des spectacles de capoeira et de danses brésiliennes seront présentés au public. Le vendredi, une soirée brésilienne sera également ouverte aux spectateurs, à l’Academia cette fois.

Festivités

Durant l’événement, différents pays seront représentés : Chili, Italie, Autriche, Suisse, Brésil et États-Unis en seront. Maxuel Moreira Santos, maître de capoeira et fondateur de l’Academia, évoque d’ailleurs avec enthousiasme les festivités. « C’est très sympa, très convivial, très sportif. Il y a aussi du théâtre, de la danse africaine, de la musique et du maculelê ♦. »

Les stages sont réservés aux capoeiristes. Mais ceux qui veulent s’essayer à ce sport sont les bienvenus à l’Academia tout au long de l’année, où des cours sont dédiés à sa découverte.

Frédéric Rieunier
Photos : Bruno Vitasse

5e Rencontres internationales de capoeira de Sul da Bahia, du mercredi 25 au dimanche 29 mai 2011, à l’Academia – 4, rue des Rasselins

Retrouvez le programme complet sur le site de l’Academia.

Tarifs : 
Stages : 20 €
Autres animations : 3 €